Située au cœur du massif du Canigou, l'ancienne abbaye bénédictine surplombe discrètement la vallée du Cady depuis le XIème siècle et vous invite à découvrir son site unique. Le clocher lombard, les chapiteaux de marbre, l'abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. Incontournable du patrimoine roman du Conflent, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou sera l’occasion de vous promener au coeur d’une nature exceptionnelle.
L’histoire de l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
Édifiée sur un piton rocheux, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou a été fondée en 1009 par Guifred II, comte du Conflent et de Cerdagne. L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou a connu ses heures de gloire jusqu’en 1783, où elle fut abandonnée, confisquée pendant la Révolution puis rachetée par un propriétaire de la région.
Elle se relève de ses ruines au XXème siècle et fut restaurée par le peuple catalan. Dès 1988, l’abbaye est confiée à la Communauté des Béatitudes, qui a pour mission, la prière et l’accueil spirituel et touristique.
L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou est une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La Communauté des Béatitudes vous accueille toute l’année, touristes et pèlerins, pour des visites guidées de l’Abbaye et pour la liturgie.
Plus d'informations sur les les horaires, les visites guidées, les tarifs : cliquez ici